24 Chemin du Moulin - 11170 VILLESPY - Tél: 06 23 17 49 26

La solution Hy-Solution : réduire sa consommation et son empreinte carbone 

L’eau est une ressource abondante de notre planète qui peut être décomposée par électrolyse en 2 éléments primaires : hydrogène et oxygène.

En introduisant, selon un procédé innovant, ce parfait mélange dans la chambre de combustion du moteur, notre solution permet de :

  • Réduire la consommation de carburant de 5 à 20%
  • Réduire les odeurs de gaz d’échappement
  • Réduire significativement les émissions des particules CO2, HC, CO et NOX
  • Étendre la durée de vie du moteur
  • Retrouver ses performances d'origine.

Décalaminage moteur à l'hydrogène

 

Flexfuel Company est spécialisée dans la conception-fabrication de systèmes de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes des moteurs.

A ce titre, Flexfuel Company a été le tout premier acteur sur le marché français à proposer dès 2009 une gamme répondant aux besoins dans ce domaine des acteurs industriels.

En effet, avec les pressions grandissantes sur les entreprises pour réduire leurs coûts et leur empreinte carbone, les entreprises sont à la recherche de solutions leur permettant d’atteindre ces objectifs financiers et environnementaux. Flexfuel Company est donc tout naturellement un partenaire de choix, dont le sérieux est approuvé par :

  • La SNCF, par délégation du Ministère des Transports, en charge de la sécurité du réseau ferré français, qui a certifié les Systèmes Hydrogène comme compatibles avec les moteurs de locomotives circulant sur le réseau ferré (décision du 26/06/2014).
  • La direction des Affaires Maritimes du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie qui a certifié l’utilisation de ces systèmes Hydrogène compatible sur les bateaux (décision du 06/07/2012).

Mon point de vue

Ce procédé est efficace s'il est utilisé préventivement ou en cas d'encrassement modéré. Je ne le propose pas systématiquement, un examen visuel ainsi qu'un passage à la valise diagnostique peut s'avérer nécessaire avant de prendre une décision entre le nettoyage ou la réparation.

Principalement utilisé sur le moteur diesel, présentant un risque d'encrassement plus important, ce procédé est aussi efficace sur les moteurs à essence (soupapes, catalyseur, sonde lambda). Il sera systématiquement utilisé préalablement à la pose d'un kit éthanol homologué, afin de garantir l'intervention.

Des solutions chimiques existent pour le décalaminage, mais les produits injectés dans le moteur et ressortant de l’échappement finissent le plus souvent dans les égouts ou les nappes phréatiques, et en bout de chaîne, nous les consommons. Les suies, ou calamine, sont un dépôt d'hydrocarbures partiellement brûlées. C'est un cercle vicieux, plus le dépôt est important, plus le moteur en produit. L’hydrogène sert à simplement terminer la combustion de la calamine et ne produit pas plus de pollution que le moteur lui même.